Route 225

Publié le par Club lecture

Route 225
 
Chiya Fujino, traduit du japonais par Sylvain Chupin
 
Cote : R  FUJ
 
Résumé : Lorsque qu’Eriko rentre du collège, Daigo, son petit frère, n’est toujours pas rentré de l’école. Leur mère, inquiète, envoie Eriko chercher son frère .Elle le retrouve assis, sur un banc, dans le square, en maillot de corps. Il n’avait plus sa chemise d’uniforme. Daigo refuse de rentrer à la maison, quelqu’un lui a écrit « Dioxine 8 fois » sur sa chemise . Eriko réussit quand même à le convaincre de venir avec elle. Mais, bizarrement, ils n’arrivent plus à retrouver leur maison : l’autoroute qu’ils devaient traverser s’est transformée en fleuve…. Et Daigo rencontre une amie décédée il y a quelques années…
 
Critique : Dans ce livre, nous assistons à l’errance et aux interrogations de deux adolescents, qui n’arrivent pas à rentrer chez eux car ils ont franchi sans le vouloir, les frontières entre différents mondes. C’est vraiment un livre captivant et angoissant. L’écriture est simple, basée sur le dialogue, à l’humour assez grinçant, entre les deux adolescents.
 
Extrait :  « Ensuite on a voulu rentrer à la maison. Mais on n’a pas réussi à retrouver le chemin. Quand on est sortis du parc, le paysage s’était bizarrement transformé. Ce n’était pas possible, une chose pareille. On était en train de rêver, ou alors c’était à cause de l’obscurité…J’essayais en vain de convaincre Daigo pendant que nous hâtions le pas au milieu de la nuit qui tombait à grande vitesse. Le quartier résidentiel avait un peu changé d’apparence, pourtant je le reconnaissais… »
 
Je le conseille pour des élèves de 3ème.
 
G E
Autre roman sur le Japon : Ijimé, la loi du plus fort

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article