Ijimé, la loi du plus fort

Publié le par Club lecture

 

Ijimé, la loi du plus fort

Huguette Pérol

Cote : R PER

Résumé : Youkio est un excellent élève mais trop individualiste. Dans la société nippone, chaque individu doit se fondre dans un groupe et obéir aux régles. Youkio n'y arrive pas. Il devient alors le bouc émissaire de Takeo, le chef de classe, qui déclenche contre lui une ijimé : tous les élèves de la classe vont le harceler jusqu'à l'épuisement...

Critique : C'est un livre très intéressant nous permettant de découvre la mentalité nippone. Les japonais ont des valeurs très différentes des nôtres.  Un comportement individualiste est perçu comme une trahison. L'auteur nous permet de connaitre les raisonnements et les sentiments de tous les protagonistes. En effet, ce roman se construit d'une succession de témoignages : Takeo, Youkio, ses parents, son professeur, sa cousine, les élèves. Un très bon livre.

Je le conseille à partir de la troisième.

Extrait : Youkio :" Ils m'appellent tous les soirs. Quelquefois, ils se contentent de laisser sonner, le temps de me mettre les nerfs à vif. Au lycée, par contre, je souffre de l'isolement dans lequel je me trouve, je ne me bats plus pour conquérir l'amitié de tel ou tel garçon mais pour sauver ma réputation de bon élève. Cet affrontement pour la première place est la seule façon qu'il me reste de m'intégrer aux autres. Pour le reste, je suis devenu un corps étranger, même pour me voisins de table qui se détournent de moi comme d'une lanterne qui vient de s'éteindre. Les regards convergent vers Takeo, les uns par sympathie, les autres par crainte de déplaire..."

G E

Autre roman sur le Japon : Route 225

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article