Les enfants deTimpelbach

Publié le par Club lecture


Les enfants de Timpelbach
Henry Winterfeld
Le livre de poche jeunesse
R WIN

Résumé : Dans le village de Timpelbach, les enfants multiplient les bêtises envers d'autres enfants mais aussi les parents. Un jour, Willy accroche un réveil à la queue du chat Joseph. Celui-ci, paniqué, s'enfuit, renversant tout sur son passage. Pour les parents, c'est la farce de trop. Pour les punir, Ils décident  de quitter le village pendant la nuit et de laisser leurs enfants se débrouiller seuls. Le lendemain,  chaque enfant découvre avec stupéfaction que ses parents sont partis (et qui prépare le petit-déjeuner ?), que l'électricité et l'eau sont coupées. Commence alors le carnage : l'épicerie est dévalisée, le magasin de jouets aussi. Les enfants se goinfrent de bonbons et de gâteaux. Certains ne se livrent pas au pillage car, pour eux la situation est grave. Manfred, Thomas, Marianne, Paul et d'autres  vont tout faire pour contrer la bande d'Oscar, le pirate et calmer la situation.

Critique : C'est un livre facile à lire sur le thème du monde sans adultes.Le rythme est bien soutenu. On ne s'ennuie pas... Je le conseille à partir de la 6ème.

Extrait : "Nous entendîmes un lointain hurlement de triomphe.
"Ca y est ! dis-je.Ils doivent commencer à piller les boutiques.
- Oscar le rouge leur a tourné la tête, gronda Thomas. Mais ce n'est vraiment pas très malin de la part des parents, d'avoir monté toute cette comédie.
- Une comédie ? Tu ne crois pas ce que dit l'affiche ?"
Nous nous étions assis sur un banc, dans le hall, pôur nous remettre de nos émotions.
"Je n'en crois pas un mot, répondit Thomas en haussant les épaules. C'est simplement du bluff.
- Et si nos parents ne revenaient pas ?""

G E 

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article