La légion écarlate

Publié le par Club lecture

La légion écarlateLa légion écarlate
Johan Héliot
Mango
illustrateur : Miguel Coimbra
R HEL

Résumé : Marcus est un soldat romain, sous les ordres de Servius Tarsa. Il part à la conquête d'un autre territoire. Subissant une terrible traversée en mer, ils accostent sur un nouveau continent. Dans son désir d'imposer le pouvoir de rome, Servius Tarsa décime un peuple à peau rouge, qui pourtant les avait accueillis à bras ouverts. Cette traitrise ne restera pas impunie par les dieux. La légion de Servius devra répondre de ses actes. Marcus, lui, n'apprécie pas les décisions de son chef. Il s'enfuit. Il est blessé et recueilli par une tribu, qui prend soin de lui et l'initie à ses rites. Marcus semble avoir retrouvé une famille mais c'est sans compté sur les rescapés romains...

Critique : C'est un livre intéressant, très document ésur la vie dans une légion romaine.
Je le conseille à partir de la 4ème.

Extrait : "Toute la population de Hochelaga avait accourut et se pressait maintenant autour de nous. Nous étions l'attraction de ces gens simples et sans méfiance. [...] Les enfants jouaient à se poursuivre en poussant des cris et en se faufilant entre nos jambes.
Servius Tarsa prononça les mots qui allaient sceller notre destin :
- Posez les javelots et dégainez les glaives !
Il montra l'exemple. La foule eut une exclamation de surprise, mais personne ne prit la fuite.
-Dégainez ! répéta Borsa, aussitôt imité par les autres centurions et leurs seconds.
Cette fois les indigènes eurent un mouvement de recul. je vis le doute avachir les traits des plus vieux. Une femme édentée, les cheveux couleur cendre, s'approche de Servius et l'interpella. Le légat plongea sa lame à travers le corps frêle de l'ancienne.
- Engagez le combat ! hurla t-il tandis qu'il retirait son glaive de la blessure mortelle.
La vieille femme s'affaissa. Un court insatnt, le temps parut se figer dans la ville ronde. [...] Un enfant se mit à pleurer. Ce fut le signal du massacre."


G E

Publié dans Romans historiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article