Les passe-vents

Publié le par Club lecture

Les passe-vents


Les passe-vents

Alain Grousset
Illustration : Manchu
Gallimard - Hors-piste
R GRO


Résumé :  Jaad, enfant orphelin et boiteux ne supporte plus d'être le souffre-douleur du cruel seigneur Tynar et de ses sujets. Il n'aspire qu'à une chose : s'enfuir. Mais pour cela, il n'y a qu'une issue : la Grande Faille, gouffre infranchissable tourmenté par les vents. Alors, avec persévérence, Jaad apprend comment dompter les vents de la Grande Faille et il s'enfuit. Seul, il découvre un monde inconnu et bien plus encore...

Critique : Jaad est à la recherche de sa liberté et surtout de sa naissance. En effet, personne ne peut lui dire comment sont morts ses parents. C'est un livre d'aventure plein de suspense et facile à lire.
Je le conseille à partir de la 6ème.

Extrait : "Il faisait tounoyer son destrier, tout en criant, tempêtant. Soudain, il s'approcha de Jaad qui s'était relevé, la veste déchirée. Il s"en sortait bien, avec seulement quelques égratignures.
- Imbécile ! Gamin de malheur ! ça s'accroche à la vie, mais c'est bon à rien !
Tynar leva sa cravache et fouetta le visage de Jaad. Le jeune garçon leva les bras pour se protéger, attendant les autres coups qui n'allaient pas tarder à tomber. Bizarrement, ils ne vinrent pas. Le seigneur Tynar s'aperçut que ses invités le fixaient durement. Chacun savait que le jeune garçon n'aurait rien pu faire pour empêcher le cerf-volant de s'échapper. Il transforma son rictus de haine en un rire joyeux. il déclara sur le ton de la plaisanterie :
-Ce fut une belle traque, tout de même ! Je vous avais promis du spectacle, celui-ci était superbe ! Allons mes amis, la chasse reprend ! Il reste plein  d'autres proies, que Diable !
[...]
Seul Jaad resta, immobile au milieu de la clairière, dos à la Grande Faille qui rugissait, la joue zébrée de rouge, et des larmes plein les yeux."

G E

Publié dans Science-fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article