Kiffe kiffe demain

Publié le par Club lecture

 

 

Kiffe Kiffe demain

Faïza Guène

Cote : R GUE

Résumé : Doria a quinze ans. Elle est une jeune française, d'origine marocaine et vit dans une cité de la banlieue parisienne avec sa mère. Son père les a quittées car sa mère n'arrivait pas à avoir un garçon. C'est avec plein d'humour qu'elle raconte sa vie de tous les jours : le lycée, ses rencontres avec l'assistante sociale, sa psychologue, son ami Hamoudi, dealer, le baiser de Nabil, les difficultés que rencontrent sa mère, qui fait des ménages dans un Formule 1 et qui ne sait ni lire, ni écrire...

Critique :La situation familiale et sociale de Doria n'est pas facile. Elle ne croit plus à grand chose. Elle ne croit pas en l'avenir, ni en personne. Mais c'est pourtant un livre très drôle. Doria nous livre ses réflexions sur les gens qui l'entourent avec beaucoup d'humour.

Je le conseille aux élèves de troisième.

Extrait : "C'est lundi et comme tous les lundis, je suis allée chez Mme Burlaud. Mme Burlaud, elle est vielle, elle est moche et elle sent le Parapoux. Elle est innofensive mais quelques fois, elle m'inquiète vraiment. Aujourd'hui, elle m'a sorti du tiroir du bas une collection d'images bizarres, des grosses tâches qui resemblent à du vomi séché. Elle ma demandé à quoi ça me faisait penser. Je lui ai dit et elle m'a fixée de ses yeux globuleux en remuant la tête comme les petits chiens mécaniques à l'arrière des voitures."

G E

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
.
il est trop bien ce livre je l'ai lut est je vous le conseil
Répondre